Aménophis III Pharaon de la 18 ème dynastie.

Amenhotep III (ou Aménophis III en grec ; Amāna-Ḥātpa en égyptien ancien, qui signifie Amon est satisfait), est le neuvième pharaon de la XVIIIeme dynastie (période du Nouvel empire). Manéthon l’appelle Aménophis. Il règne trente-huit ans et sept mois, mais certains égyptologues pensent à une corégence avec son fils Amenhotep IV à la fin de sa vie.

On situe son règne aux alentours de - 1391 / - 1390 à -1353 / -1352.

Amenhotep III est le fils de Thoutmosis IV et de Moutemouilla, une concubine de son père et serait né autour de l’an -1388.

Son règne est une période de prospérité et de splendeur artistique sans précédent, alors que l’Égypte atteint l’apogée de son pouvoir artistique et international. Lorsqu’il meurt, son fils prend le pouvoir en tant que Amenhotep IV, mais change ultérieurement son propre nom royal pour Akhenaton.

Il compte parmi les plus grands bâtisseurs de l’Égypte ancienne.

 

Amenhotep III est le fils de Thoutmosis IV et de la reine Moutemouia, laquelle assume la régence lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de dix / douze ans.

Sa grande epouse royale est Tiy, fille de Youya (Prophète de Min) et Touya (ou Tyouyou). Il l’associe étroitement au pouvoir et à la fin de sa vie, alors qu'il est très malade, la reine va l'aider énormément dans la gestion de l'État. Il épouse aussi Giloukhepa (ou Gilu-Hepa), en l’an X de son règne, qui est la fille de l’empereur du Mitanni Shuttarna 4. Il épouse ensuite la sœur du roi de Babilone, Tarhoundaradou, la fille du roi d’Arsawa5, Tadukhipa (ou Taduhepa), la fille de Tushrrata, nouveau roi du Mitanni autour de l’an 36 de son règne, une fille de Kadashman-Enlil 1er, roi de Babylone5, une fille du dirigeant d’Ammia (en Syrie moderne)5 et enfin ses deux filles Iset et Satamon.

Tiyi lui donne sept enfants : le futur Amenhotep IV, Satamon, Iset, Henouttaneb, Nebetâh, Baketaton et Thoutmôsis dont l’existence est incertain. Certains égyptologues pensent que Smenkhare (futur pharaon) pourrait être un fils qu'Amenhotep III aurait eu avec Satmon. Ses filles apparaissent souvent sur des statues et reliefs durant le règne de leur père et sont aussi représentées sur des objets plus petits – à l’exception de Nebetâh. Nebetâh est attestée une seule fois dans les sources historiques, sur un groupe de statues colossales faites de calcaire de Medinet Habou. Cette immense sculpture, qui mesure sept mètres de haut, montre Amenhotep III et Tiyi assis l’un à côté de l’autre « avec trois de leurs filles se tenant debout en face du trône – Henouttaneb, la plus large et la mieux préservée, au centre ; Nebetâh à droite ; et une autre, dont le nom a été détruit, à gauche. ».

Amenhotep III élève deux de ses filles – Satamon et Iset – au titre de grande épouse royale durant la dernière décennie de son règne. Il était courant qu’un pharaon épouse des femmes royales de différentes générations afin de solidifier les chances de succession. La déesse Hator elle-même était liée à Re en premier en tant que mère, puis comme femme et fille du Dieu. Ainsi, les mariages d’Amenhotep III à deux de ses filles ne sont pas invraisemblables. Des preuves que Satamon avait déjà été promue à ce titre en l’an 30 de son règne, sont fournies par une inscription sur un vase découvert au palais royal de Malgata. source wiki

 

Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
amenophishotel 2018 tous droits réservés